Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Boleyn Inheritance, de Philippa Gregory

Publié le par FantaSquizz

ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas tant lu.. Bon je suis donc un peu en retard sur ma pseudo-chronique littéraire. Mais aujourd'hui vendredi, week end oblige, j'ai le temps et je vais donc rattraper un peu mon retard.
Après avoir dévoré "The other Boleyn girl" du même auteur et voulant du "bon" pour mes vacances en Egypte, je me suis rabattue sur cet autre ouvrage d'un auteur vraiment agréable.
Ici, on se trouve quelques années après la mort de la fameuse Anne Boleyn. La troisième épouse du roi, Jane Seymour est morte en mettant au monde l'héritier et futur Edward VI. La place est donc libre. Un mariage de raison  avec une héritière allemande, Anne de Clèves, est déjà décidé.
Ce livre nous fait suivre les pas de trois femmes. D'abord la protestante et érudite Anne de Clèves, découvrant avec stupeur la vie de la cour en Angleterre, si différente. Ensuite la jeune et frivole Katherine Howard, cousine de Anne Boleyn, qui trace sans y penser son chemin vers le trône. poussée par la même famille si ambitieuse. Et enfin, last but not least, l'étrange Jane Parker-Boleyn, veuve de Georges, le frère d'Anne Boleyn. Comment la décrire, quand on sait que c'est elle qui a mené son époux et sa belle-soeur vers l'échafaud à cause de sa jalousie maladive. Folle ? Juste un peu...
Bref, plusieurs avis très bien décrits sur une période troublée... L'auteur jongle à merveille avec les différents caractères de ses héroïnes. On est plongé avec délice dans les intrigues de cour et la turpide des ambitions déchaînées. Et cet Henry VIII  qu'on aime bien quand même au début de son règne est devenu, sans petit mot, un gros porc à moitié fou de pouvoir qui se croit tout permis. Donc une histoire kaléidoscope très bien menée et vraiment prenante.
Ce livre se lit très rapidement, même en anglais. Ah oui, j'ai oublié de vous dire, à priori il n'y a pas de traduction en français pour le moment. Enfin ça va peut être changer, compte-tenu de l'adaptation ciné de "the other Boleyn Girl".
Commenter cet article