Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

North and South, de Elizabeth Gaskell

Publié le par Josee

Oui,  oui, je suis toujours à Istanbul, mais ce soir c'est un soir sans visite, je profite de l'hôtel un peu quand même... Au prix où je paye (pas) ! Mwah ah ah... J'ai donc pensé ce soir à vous faire part d'une de mes dernières découvertes littéraires, North and South. Oui je sais, quand vous cherchez "North and South" sur wikipedia, il y a une bonne dizaine d'homonymes. Seuls deux m'intéressent aujourd'hui, et non il ne s'agit pas du livre/film sur la guerre de sécession avec Patriiiiiiiiiiiiiick Swayze...  Mais, j'ai cherché un peu sur internet et, c'est affreux, je crois que j'ai fait cet article pour rien : il n'y pas de traduction en français... Tant pis, ce sera pour votre culture ! Je suis suis sûre que ça doit faire bien à ressortir dans les dîners mondains. ;-)

 

51DeSc8YAIL._BO2-204-203-200_PIsitb-sticker-arrow--copie-3.jpgDonc North and South, par Elizabeth Gaskell et son adaptation BBC (2004). Oui je suis toujours à fond dans ma période Angleterre victorienne. Je pensais avoir épuisé le filon après avoir lu (et relu), vu (et revu, avec différentes adaptations pour certains, si, si) les (trop peu nombreux) Jane Austen. Grossière erreur! Ok, j'ai fait un saut de 50 ans en avant puisque cette histoire se passe plutôt vers 1850 qu'au début du XIXeme siècle comme les Jane Austen (période napoléonienne, pour ceux qui suivent).

 

Vous avez aimé Pride and Prejudice? Je pense ne pas me tromper en vous disant que vous aimerez North and South. Ce n'est pas un plagiat, non, mais on a ici aussi le clash entre deux sociétés diamétralement opposées. Bref. Ici il est question, et c'est vraiment bien illustré, de la révolution industrielle en Angleterre. Il est fait ici avec brio une comparaison entre le Sud de l'Angleterre rural et indolent, et le Nord en plein développement ouvrier. Margaret Hale, originaire de Helstone, un paradis forestier du Sud, est arrachée à son foyer pour suivre son père en panne de religion vers Milton-North, une ville dynamique mais grise et polluée du Nord. Les préjugés ont la peau dure des deux côtés, c'est le moins qu'ont puisse dire.

   NorthSouth.jpg

Comme je l'ai dit plus haut, Elizabeth Gaskell était jusque là inconnue à mon bataillon. C'est en essayant de trouver d'autres mini-séries de la BBC que j'ai trouvé ce petit bijou. Pour ceux qui ont vu la plus connue de ces adaptations, celle de Pride and Prejudice, j'imagine que vous comprenez ce besoin. Si c'est le cas, dites-le moi, je commence à en avoir une bonne quantité. Comme d'habitude, ce livre est adapté en plusieurs épisodes, ici quatre, pour laisser le temps au réalisateur d'être très proche de de l'auteur. On est loin des adaptations trop souvent bâclées d'Hollywood. Le réalisateur a un peu forcé le trait "teigneux" de Mr Thornton et certaines scènes importantes ont changé de décor, mais l'essence et l'esprit du livre y est, et oui, comme dans le livre, c'est beaaaaaaaaaaaaaaaauuuuu. Un très bon moment, que je conseille grandement à tous les amateurs du genre. Et il y a des sous-titres...

 

Enjoy!

 

Commenter cet article