Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le samedi entre Lubumbashi et Kinshasa

Publié le par Josee

Chroniques Africaines, troisième et dernière...

 

Oui car c'est aujourd'hui que je repars vers la Belgique où il fait plus froid en été qu'en hiver... Pff... Enfin quand je dis hiver, il faudrait plutôt dire "saison sèche", il n'y a ici dans le sud de la DRC que deux saisons, sèche et humide. J'ai été formellement invitée à revenir pour le lancement du produit qu'on a testé ces derniers jours, si ça se fait, alors je vais voir de l'eau, beaucoup d'eau ! On en discutait hier avec le plant manager(oui j'ai des relations), il connaît bien Bruxelles mais déteste cette petit pluie fine : "ici, quand il pleut, il pleut !". Ah, ça doit être quelque chose à voir...

 

Peut-être vais avoir le droit de rentrer avec ma valise. Mais c'est pas sûr ! Hier soir mon collègue devait passer un coup de fil de l'aéroport de Lubumbashi à 23h, mais il s'est endormi avant de pouvoir appeler. Ce matin deux nouvelles, une bonne et une mauvaise. La bonne, c'est qu'une valise de la description de la mienne (un petit trolley noir-gris) est arrivée hier soir à l'aéroport de Lubumbashi. La mauvaise, c'est qu'il n'y a plus d'étiquette dessus qui dit que c'est la mienne. Il faut que j'apporte à l'aéroport une copie de ma pièce d'identité et que je signe une décharge... je ne suis pas sortie de l'auberge !

 

Hier après-midi, nous avons été invités à faire une market visit de Lubumbashi, pour mieux comprendre comment sont distribués les produits Coca Cola dans le secteur. C'étaitvraiment très intéressant du point de vue du boulot et aussi ça m'a permis de pouvoir faire un peu de tourisme avant de repartir ! On a vu comment se débrouillent les grossistes (des piles énormes de boissons en vrac dans des hangars couverts), les revendeurs de semi-gros (des piles moins grandes dans des magasins nus) et les détaillants (des boulangeries, des épiceries minuscules où l'ont vend de tout, même des produits Colruyt de Belgique). Il y a les bons élèves (une épicerie peinte en rouge Coke) et les mauvais élèves (des saucisses et du beurre dans le frigo prêté par Coke).

 

Du point de vue touristique, on a pu voir la plage artificielle de Lubumbashi, créée à côté d'un barrage. C'est vraiment beau ! Et chic, c'est le coin des expats et des officiels du gouvernement. En parlant d'officiels, nous sommes passés en voiture dans ce qui s'appelle - je crois - le boulevard présidentiel. C'est là qu'est la résidence du gouverneur, celle du président quand il vient et de tout un tas d'autres pontes du gouvernement de la RDC. Il est interdit de s'arrêter, de téléphoner, de prendre des photos et il faut rouler à 40 km/h exactement. Notre guide nous raconte qu'un mariage est passé par là il y a deux mois, forcement des photos ont été prises (ben oui c'est un mariage) : la police a tabassé le marié et la mariée. J'ai rangé mon appareil et mis mes mains bien en évidence sur les 500 m du dit boulevard ! Brrr....

 

Voilà pour la chronique du jour, en direct de la terrasse du café de l'hôtel, où je reste jusqu'à 14h, heure à laquelle Billy - protocole man- vient me chercher pour aller à l'aéroport. Et demain, à 5h30 du matin, je serais à Bruxelles.

 

Et vous, quoi de prévu en ce beau samedi ?

 

 

Commenter cet article
B
jolie samedi pour nous, ensoleillé, pour ton papa et moi, qui a profité du Blues Passions pour passer quelques jours à Cognac, il repart demain matin dimanche,<br /> bises,
Répondre
J
<br /> <br /> Hey Maryse salut ! Merci pour l'update, il est tranquille mon père, il va à droite, à gauche ! Ah la retraite... <br /> <br /> <br /> <br />