Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Dark Knight, de Christopher Nolan

Publié le par FantaSquizz

Oh là là, ça fait trop longtemps que je n'ai pas updaté ce site, trop
longtemps aussi que je n'étais pas aller au cinéma... Ma carte UGC ne m'a pas beaucoup servi ces derniers temps. Il faut dire qu'avec le beau temps et les week ends, le contexte n'était pas vraiment propice. Bon je me suis rattrapée ce week end, avec pas moins de trois séances !

Titre : Batman - The Dark Knight
Réalisateur : Christopher Nolan
Casting :
Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart...
Date de sortie en France : 13 Août 2008

Je n'avais pas remarqué que ce film n'était pas encore sorti en France. Deux semaines de délai, la faute encore une fois à la traduction de rigueur dans l'hexagone. Dommage ! Mais maintenant je comprends pourquoi France 2 diffuse ce soir Batman Begins, le premier volet de cette nouvelle série.

Donc The Dark Knight. Un film de super-héros relativement convenu et au scénario d'une orginalité parfois douteuse, mais tout de même vif et bien mené, porté par un casting excellent.

Les personnages sont profonds et torturés, jouant sur la définition du héros. Ce film nous montre que Batman est loin d'être un héros, plus proche du gardien de Gotham City que d'un stéréotype ne fonctionnant que par bien/mal et ce que l'on attend de lui. La qualité de jeu de Heath Ledger, alias le Joker, revisite avec brio ce rôle joué et rejoué. L'agent du chaos par excellence. Un être malsain mais maître de ses moyens et de ses idées tortueuses. Cet acteur était vraiment excellent, nous le regretterons ! Ce film consacre aussi l'excellent Aaaron Eckhart, dejà vu dans l'excellent Thank You For Smoking. Il joue un Double Face qu'un rien (enfin façon de parler) fait passer du statut de héros de la ville à meurtrier sadique. Michael Caine est égal à lui même, lui aussi sujet à des principes souples pour aider son protégé. Pour résumer, ce film est une excellente étude de la faiblesse du genre humain.

On s'étonnera du remplacement de la fade Katie Holmes par l'excellente Maggie Gyllenghaal (oui la soeur du deuxième Cow Boy de Brodeback Mountain). Il est rare que de tels blockbusters réalisent de tels tours de passe-passe, mais je ne suis pas contre, je préfère la deuxième interprète...

Niveau scénario, c'est un peu léger mais quand même bien travaillé, pas d'émotions au dessus de la moyenne, si ce n'est quand Mr. Christian Bale apparaît (lol). Les gadgets sont d'un niveau supérieur, vraiment géniaux. Les images de Gotham, tournées dans les plus grandes mégalopoles du monde, sont apocalyptiques.

La fin de ce film indique clairement qu'il y aura une suite qui s'annonce sombre et laisse la porte ouverte à de nouveaux personnages qu'on attendra au tournant, compte tenu de la qualité de ceux qui animent cet opus.

 

Commenter cet article