Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Definitely, maybe, de Adam Brooks.

Publié le par FantaSquizz

Ah c'est dingue, c'est à chaque fois après le long processus qui consiste à attacher une photo à l'un de mes posts, que je me rends compte que ce n'est pas la bonne... Je voulais mettre l'affiche en VO, vu que j'ai vu le film en VO. Et puis franchement, j'aimerai voir quel est l'imbécile qui a traduit le titre du film. Il y a dans le titre en VO une opposition qu'on ne peut pas retrouver dans le titre français. En VF, il ne reste plus que le mielleux.

Mais en même temps, c'est vrai, c'est une comédie romantique. Et l'affiche, similaire à celle de Love Actually pour le design, ne permet pas de renier le type du film. L'histoire est simple. Will Hayes est le jeune papa d'une petite maya (Abigail Breslin, la child-star du moment). Il est en instance de divorce avec sa femme et la petite fille, perturbée, veut comprendre ce qui a amené son père et sa mère à la concevoir. Sans se faire trop prier, Will commence l'histoire - un minimum édulcorée quand même - des déboires amoureux qui l'ont conduit à la situation actuelle : le divorce. Les noms sont changés pour que Maya ne sache pas laquelle est sa mère parmi ces trois femmes qui ont joué un rôle dans cette histoire.

Le générique commence et hop, première surprise : Clint Mansell est au score. Ah, la BO de The Fountain... Bon certes, il ne s'agit pas d'un film où la musique puisse jouer un rôle primordial, mais l'ensemble est plaisant même si ça met un coup de vieux de se rappeler qu'en 1992 Kurt Cobain n'était pas encore mort!

Love Actually avait eu un gros succès puisqu'il s'agissait de love stories de gens comme vous et moi. Ici le réalisateur a voulu surfer sur cette vague mais à mon avis il s'est un peu planté. Oui une histoire simple de gens "normaux" mais il y faut quand même une part de rêve. Et j'ai eu l'impression que "definitly, maybe" aurait pu m'être raconter au téléphone par ma soeur. Il n'y a pas beaucoup de rêve : une histoire plaisante certes mais sans magie. Dommage!

Les acteurs ne sont pas mauvais mais pas exceptionnels non plus. J'aime toujours autant Rachel Weisz, même si je me demande sérieusement ce qu'elle fait dans un film comme ça. Mais c'est vrai que son personnage est peut-être le plus intéressant : la femme indépendante et heureuse de l'être. Abigail Breslin, la gamine, n'est pas mal mais Hollywood me soûle avec ces enfants stars. Quand ils en tiennent un, ils ne le lâchent plus. Elle est à l'affiche d'au moins 3 films en 2008. Y a plein d'enfants dans le monde^^. Mais bon, au moins, elle n'est pas mauvaise actrice, dans son genre!

Pour résumer, une bonne comédie romantique, pas exceptionnelle puisque pas de larmes et parfois un peu énervante, mais globalement agréable. Le DVD sous la couette suffira.

Commenter cet article