Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Curious Case Of Benjamin Button

Publié le par Josee

Vous allez me dire il était temps d'aller le voir ce film, quatre semaines après sa sortie tout du moins en Belgique) ! Et il était temps d'en faire la critique aussi, puisque c'est dimanche dernier que j'ai fini par aller le voir! En ce moment, je ne comprends pas, je n'arrive pas à faire quoi que ce soit de mes soirées. le pire c'est que j'enrage de ne rien faire ensuite. Parlez-moi de paradoxes!

Date de sortie : 04 Février 2009
Réalisé par David Fincher
Avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Julia Ormond
Film américain.
Genre : Drame, Fantastique, Romance
Durée : 2h 35min.
Année de production : 2008
Titre original : The Curious Case of Benjamin Button
Distribué par Warner Bros. France

"Curieux destin que le mien..." Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L'étrange histoire de Benjamin Button : l'histoire d'un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l'emprise du temps...

Pourquoi n'y suis-je pas allée avant, vous allez me dire... Parce que bon, plus de 2h30, ça fait long quand même. Pas tellement pour moi mais pour les gens avec qui j'essaye d'aller au ciné. Au final j'y suis allée seule mais bon toutes ces hésitations ont eu raison de mon impatience habituelle... Et pour tout vous avouer, non je n'ai pas regardé ma montre, en tout cas pas avec énervement ni ennui, plutôt pour me rendre compte avec un étonnement croissant que justement je ne m'ennuyais pas ! En effet, le film est fluide, oui il y a quelques longueurs, mais aussi toute la variété qu'apporte le film d'une vie extraordinaire tout au long du siècle dernier. Il y a un romantisme, une chaleur qui permet de rester captiver au (long) fil du temps même si la narration reste très linéaire. Ce n'est pas ici que vous sursauterez sur vos sièges... C'est plutôt un long fleuve tranquille!

Niveau acteurs, chapeau bas à l'excellente Cate Blanchett. Elle est lumineuse, gracieuse et vraiment magnifique dans son rôle de danseuse étoile. Elle reste tout de même en retrait mais porte une bonne part du romantisme inhérent au film. Comme un contrepoint stable et un point de repère au personnage éponyme constamment dans la recherche de soi. Brad Pitt est bon mais on n'arrive pas à oublier les artifices (pourtant excellents) du maquillage... On est loin de la performance de Sean Penn dans Milk, pourtant le "costume" était lui aussi très osé. Mais je tiens à remercier Fincher pour avoir réussi à nous offrir à nouveau le Brad Pitt de l'époque "Meet Joe Black", un Brad Pitt jeune, sans rides et beau comme un dieu... Ne serait-ce que pour ça... ^^

Voilà je vous laisse là dessus, c'est un peu court mais c'est déjà énorme compte tenu de ma motivation actuelle à ne rien faire de mes soirées... Bon allez, au programme, à priori, pour la suite : The Watchmen dimanche (seule?) et The Reader mardi... Keep in touch!

Commenter cet article