Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Slumdog Millionaire

Publié le par Josee

Danny Boyle... Feel Good Movie... Il ne m'en faut pas plus pour me précipiter au cinéma pour voir cet OVNI cinématographique !

Date de sortie : 14 Janvier 2009
Réalisé par Danny Boyle
Avec Dev Patel, Mia Drake, Freida Pinto...
Film américain, britannique.
Genre : Comédie, Romance
Durée : 2h.
Année de production : 2007
Distribué par Pathé Distribution

Danny Boyle nous a habitué à des films étranges, polémiques et parfois franchement dérangeants : Trainspotting, 28 jours plus tard, Sunshine... Pourtant, une fois n'est pas coutume, il n'est pas question de science-fiction! En effet, nous suivons ici l'histoire (extra)-ordinaire de Jamal, un jeune homme issu des bidons villes de l'Inde moderne, à travers sa participation au jeu ultra-connu "Qui veut gagner des millions?".

Danny Boyle nous sert ici une belle histoire aux allure de conte moderne, qui, sans s'apitoyer sur la misère des bidons villes, nous démontre la puissance du destin et de la persévérance. Les images sont d'une vivacité peu commune et le rythme du film est soutenu, nous entraînant sans force à la suite de Jamal. Le film commence quand Jamal est à une seule question du gain maximal. Mais comment un "slumdog" quasi illettré a-t-il pu atteindre un tel niveau ? Ni la triche, ni le génie, ni la chance, mais quelque chose de beaucoup plus fort. Ce jeu n'est qu'une des pièces du destin du jeune homme. Au fur et à mesure du film et des flash-back, tous les éléments s'emboîtent... Quand les réponses sont issues de ses expériences les plus douloureuses, comment être heureux du gain ?

On n'arrête pas de voyager tout au long du film, la partie road movie bollywoodienne est d'une grande efficacité. Les épisodes de la trahison, l'amour impossible, la rédemption, la force des liens du sang viennent appuyer le récit à l'aide d'une maîtrise chronologique admirable. La torture, les gangs, les ripoux, les faces sombres de l'Inde moderne ne sont pas épargnées. La morale de la destinée amoureuse est ensuite magnifiée par Jamal et Latika, donnant à Slumdog Millionaire des allures de conte moderne. Rire, larmes, ce film est rempli d'émotions puissantes magnifiées par un optimisme démesuré qui lui valent largement le sous-titre de "feel good movie".

Les acteurs sont tout simplement excellents. Pour les trois personnages principaux, trois acteurs se succèdent : enfant, adolescent et jeune adulte. Ce genre de sauts dans le temps est parfois casse-gueule car les acteurs ne se ressemblent pas. Ici, ce n'est pas le cas. Est-ce du à l'excellent casting ou à la qualité du scénario qui nous fait oublier ces "sauts", je ne saurai dire. Dev Patel est impressionnant de douleur rentrée en Jamal adulte. On assiste avec plaisir à l'éclosion de la chrysalide Latika, qui passe de l'enfant sans charme à une jeune femme à la beauté époustouflante. Les acteurs, à part Dev Patel, sont tous indiens : l'essence du scénario est respectée.

La B.O. est excellente, essentiellement de l'électro indienne bien dosée et parfaitement adaptée aux scènes exposées. Elle est dispo sur deezer ! Deux morceaux qui passent ici sont issus de cette BO : Jai Ho et Latika's Theme.

Voilà un film qui démontre par A+B qu'un film n'a pas forcement besoin de beaucoup d'effets spéciaux pour être réussi ! Answer D : it is written...

Commenter cet article