Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gomorra, de Mateo Garrone

Publié le par FantaSquizz

Mardi soir, j'ai accepté l'invitation à une séance "UGC label", pour laquelle j'ai invité Sabrina. Qu'est ce qu'UGC label ? Je reçois une invitation par mail à une avant-première type "blind date" : je ne sais pas ce que je vais voir. Il s'agit en général de films d'auteurs, de films qui auraient eventuellement besoin d'un coup de pouce pour recueillir le succès mérité en salle. Si le jugement des invités est positif, alors UGC apposera son "label" sur le film et augmentera l'habituelle promotion des films.

Date de sortie
: 13 Août 2008  
Réalisateur :  Matteo Garrone
Casting : Salvatore Abruzzese, Gianfelice Imparato, Maria Nazional
Film italien.
Genre : Drame, Policier
Durée : 2h 15min

Gomorra donc. Le grand prix du festival de Cannes. On peut s'interroger sur la necissiter de labelliser un film qui a tout de même eu une certaine publicité lors du Festival. Mais il est vrai que le festival est déjà bien loin et que les spectateurs ont la mémoire courte.

Qu'est ce que Gomorra? Un film ou plutôt un reportage dans lequel s'oublie facilement la caméra. Le spectateur est au coeur de l'histoire, comme un fantôme, d'où il peut être le témoin du moindre détail de la vie de ces pauvres gens qui sont les meneurs/esclaves de cette pieuvre qu'est la tristement célèbre mafia napolitaine, la fameuse Camorra.

Oh nous ne sommes pas là dans une sorte de Scarface revisté. ici la réalité, la réalité est dure. Des meurtres à bouts portant, des enfants sacrifiés sur un coup de tête pour un honneur inexistant. La lumière est crue sur le traffic de drogue, les horreurs du "recyclage" et du traffic d'arme. "C'est grâce à des gens comme moi que l'Italie est dans l'Europe", annonce avec flegme le politicien vereux. Ici pas d'honneur, pas de chevalerie, rien que l'argent sale, l'horreur de  l'avillissement utlime de l'être humain.

Ce film suit plusieurs personnages qui montre à quel point la camorra est une véritable société. On y voit les enfants qui ne rêvent que de commencer les petits boulots (guetteurs, dealers...) sans espoir d'autre chose ou les "caissiers" qui payent leur "salaire" aux familles des anciens "soldats" tombés ou emprisonnés. il s'agit donc d'un film puzzle, plein de facettes, qui donne un excellent vue d'ensemble de cette Cour complète qu'est la Camorra.

Un bon reportage donc, avec trop de longueurs tout de même pour en faire un bon film mais tout de même une oeuvre dérangeante comme l'a voulu, à mon avis, l'auteur. A noter l'excellente bande-son, quasi aussi impressionnante et dans le même genre que celle de Requiem For a Dream.

Commenter cet article
L
Je ne l'ai pas encore vu, mais c'est prévu la semaine prochaine. <br /> <br /> Il se dit que le scénariste et le réalisateur ont un contrat sur leur tête tellement ils se sont approchés de la réalité de la mafia...<br /> <br /> On m'en a dit beaucoup de bien mais tu sembles un peu deçue toi. Je verrais bien ^^
Répondre
F
<br /> Non, pas déçue, c'est pas ça. Il y a quelques longueurs mais la manière de filmer est excellente et le contenu est completment dérangeant, comme il faut pour ce genre de docu choc.<br /> Bonne séance en tout cas!<br /> <br /> <br />